#sucreblanc #sucreraffiné #alimantationantiinflammatoire #naturopathie #sucresàprivilégier #sucrescomplets #minéraux #nutriments #alimentationsaine #indexglycémique #rapadura #sucrecoco
Vous venez me voir parce que vous avez un pré diabète? du diabète? Un diabète gestationnel? Une attirance envers le sucre? Et vous me poser la question, mais à quels ai-je droit?
C'est important de connaître les différents sucres de l'alimentation, ceux qu'on retrouve dans les produits industriels, les sucres cachés, les sucres "sans sucre" , et de sélectionner ceux qui sont bons pour la santé.
De manière générale, on s'oriente vers des sucres complets et des produits à Ig bas.
Et bien il faut commencer par connaître les sucres, differencier ceux qui sont mauvais, et ceux qui sont ok pour nous.
Il y a le glucose (IG100), le fructose (IG 15-25), le galactose, le lactose (IG 45), le saccharose (IG 65), le maltose (IG 105), le sucralose, les édulcorants (polyols, IG 0 à 10)
Les sucres raffinés ont subits subit des transformations : raffinage et cristallisation. Il est dénué totalement de ses propriétés. : sucre blanc, blond, sucre roux, sucre glace, sucre liquide, sucre inverti, sirop de maïs, sirop de fructose
Les sucres complets qui ont gardés tous leurs bienfaits : minéraux, oligoéléments, acides aminés...et qui pour certains ont un indice glycémique plus bas.
Ils sont à privilégier :
- Le sucre de canne complet intégral : fait à partir du jus de canne à sucre, il est très foncé à cause de la mélasse. Il est riche en minéraux, vitamines, acides aminés. Il a différents noms selon son origine : le rapadura et mascavo (Brésil), le muscovado (Ile Maurice). IG =70
- Le miel : fabriqué par les abeilles, riche en minéraux, vitamines, oligoéléments, et c'est un antibiotique naturel.IG = 50-60
- Le sirop d'érable : il vient de la sève d'érable.IG = 50-60
- Le sirop d'agave : provient de l'agave, un cactus, il est vendu comme ayant un indice glycémique aux alentour de 15-19. Sauf que d'après certaines études cela serait faux, selon la façon dont il est fabriqué, son index tournerait plutôt autour de 55-90, sans compter qu'il coûte cher. Alors qui croire?
- le sucre de fleur de coco : il a un indice glycémique bas et est riche en potassium.IG = 35-50
Je recommande surtout les sucres complets et le sucre de coco, les choisir de préférence bio et équitable. Quant au miel et au sirop d'agave, regardez bien la provenance et la qualité, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.
Ces sucres ont des saveurs particulières, alors qu'attendez vous pour les tester, faites-vous plaisir!!
Lorsqu'il y a une problématique autour d'une résistance à l'insuline, d'un diabète, d'une prise de poids... il faut faire attention aux index glycémique (IG)*, sachant qu'il y a plusieurs facteurs influançant la vitesse de diffusion du sucre dans le corps.
Le mode de cuisson
La présence de fibres et de protéines
La maturité des aliments, en particulier pour les fruits.
*déf de l' IG : mesure la capacité d'un glucide à augmenter la glycémie, (taux de sucre dans le sang) après ingestion d'un aliment.
Comments